Du raisonnement clinique aux transmissions ciblées

Descriptif: 

La transmission ciblée est l’écriture structurée, résultant d’un raisonnement clinique individuel et collectif, qui permet de visualiser la cohérence entre un problème de santé (la cible) et ses caractéristiques personnalisées (données).                                                                                                                                                    Elle oriente le choix des interventions de soins personnalisées (actions) et l’évaluation de l’efficacité des interventions de soins (résultats).                                                                                                                       La transmission se veut le reflet de la démarche entreprise au chevet du patient.

Psiuk T. Le raisonnement clinique et la qualité des transmissions ciblées, 23 avril 2009.

Objectif(s): 
  • Améliorer la qualité de la prise en charge du patient en cohérence avec son projet de soin personnalisé
  • Appréhender la méthodologie du raisonnement clinique
  • Utiliser le système ciblé avec lien avec les outils existants dans le cadre de l’organisationdes soins
Type Formation: 
INTER/INTRA
Public: 
IDE - AS
Pré-requis: 
Aucun
Effectif: 
12 - 15 personnes
Durée: 
2 jours : 1+1 jour avec intersession de 3 semaines
Dates: 

Suivant la demande

Lieu: 
Nantes ou autre lieu à définir
Coût: 
300 €

Programme

1ère journée
  • Aspect réglementaire du dossier de soin
  • Droit des patients - Déontologie et éthique - Secret professionnel et confidentialité
  • Raisonnement clinique et diagnostic clinique infirmier
  • Conception humaniste des soins - Raisonnement clinique - Système ciblé - Les diagrammes de soins et la fiche CDAR ( cible,données, actions, résultats)
  • Les préalables aux transmissions ciblées
  • Les diagrammes
  • Utilisation des diagrammes
  • Macro cible d'entrée et synthèse clinique initiale
  • Elaboration de macro cibles d'entrée et de synthèse clinique initiale
  • Les transmissions ciblées
  • Appronfondissement de la méthode
  • Exercices autour des cibles prévalentes
2ème journée
  • Le diagnostic infirmier
  • Les différentes synthèses utilisées en transmissions ciblées
  • Analyse et réajustement
  • Le dossier patient informatisé
  • Approndissement de la méthode
  • Auto - analyse du groupe face à la méthodologie ciblée

Intervenant

  • Mme Françoise BULTEAU - Cadre de santé - Formatrice

Méthodes pédagogiques

  • Méthode interactive et inductive
  • Mise en situation

Evaluation

  • Niveau 1: Evalaution de la satisfaction
  • Niveau 2: Auto - évaluation des nouvelles compétences mobilisées - Questionnaire