Encadrement d’un étudiant en soins infirmiers

Descriptif: 

La réforme des instituts de formation en soins infirmiers et de leur programme entraine pour les professionnels de santé un changement profond des méthodes d’encadrement des étudiants en stage.

Objectif(s): 
  • Comprendre le nouveau référentiel de formation
  • Développer une réflexion autour de l’apprentissage par compétences
  • Savoir utiliser le livret de formation
Type Formation: 
INTER/INTRA
Public: 
Infirmier- Cadre de santé
Pré-requis: 
N.R.
Effectif: 
15
Durée: 
1 jour
Dates: 

19/04

07/06

04/10

Lieu: 
NANTES ou autre lieu à définir
Coût: 
180€/ stagiaire

Programme

Matin
  • La réforme de l’enseignement de formation en soins infirmiers
  • Le métier d’infirmier et le référentiel de compétences
  • Rôle et responsabilité du tuteur, du maitre de stage, du professionnel de proximité, du formateur référent
  • Posture de l’étudiant.
Après midi

Un nouvel outild'évaluation: le portfolio

  • Présentation - Intérêt
  • Exercice et utilisation

Cas concret:

  • Etudiant en dialyse
  • Etudiant en EPHAD

Intervenants

  • M LE PRIELLEC Edmond / Chargé de mission – Ingénieur en Sciences de l’Education et de la Formation
  • M SALAÜN  Yves - Tanguy / Infirmier – Tuteur au sein d’un service d’hémodialyse

Méthodes Pédagogiques

  • Apports théoriques et conceptuels
  • Retour d’expérience – travaux pratiques autour de cas concret

Evaluation

  • Niveau 1: Evaluation de la satisfaction: Questionnaire
  • Niveau 2 : Evaluation des acquis de la formation

Les +

Formation pragmatique favorisant les échanges d’expériences