Gérer ses émotions en vue de prévenir les conflits

Descriptif: 

Il est inutile de rapporter les conflits à des pathologies personnelles ou à des dysfonctionnements organisationnels. Les conflits sont irrévocables et inhérents à toutes les organisations. Contrairement à la vision idéaliste du travail en équipe, les individus s’affrontent dans une organisation tout simplement parce qu’ils ne partagent pas les mêmes intérêts, les mêmes représentations, les mêmes projets, les mêmes ambitions (JF DORTIER – Revue Sciences Humaines n°182 Mai 2007). Cette formation s’inscrit dans ce contexte et propose une lecture et des outils de compréhension et de prévention des conflits.

Objectif(s): 
  • Reconnaitre physiquement et psychiquement l’anxiété, l’agressivité, pour soi et les autres
  • Identifier les situations déclenchant ces processus
  • Améliorer sa possibilité de prendre du recul, gérer les situations générant des tensions
  • Se perfectionner aux  différents modes d’écoute, de communication
  •  S’affirmer dans le respect d’autrui, désamorcer l’agressivité, savoir négocier
  • Identifier les enjeux individuels et groupaux dans une équipe 
Type Formation: 
INTER/INTRA
Public: 
Tout public
Pré-requis: 
Aucun
Effectif: 
10
Durée: 
2 jours
Dates: 

à déteminer

Lieu: 
Nantes ou autre lieu à définir
Coût: 
380€/stagiaire/jour

Programme

Jour 1

L’établissement de la compréhension :

  • Compréhension de ses attitudes analogiques (non verbales, relationnelles) 
  • Compréhension de ses attitudes digitales (verbales, contenus)
  • Compréhension  de celles des autres
  •  Reconnaissance des émotions

La pratique de l’auto-régulation :

  • Capacité d’autorégulation (diminution de sa charge émotionnelle, gestion de l’interaction)
  • La pratique de la respiration
  •  La temporisation
  • Recentrage sur la situation et le contenu
  •  Attitudes apaisantes

L’intégration de la relation d’aide :

  • Caractéristiques de la relation d’aide : empathie, résonnance, attitude positive, congruence, compréhension
  • Développement de sa capacité d’écoute et de communication
  • L’art du compromis
  • L’appel à une tierce personne

Jour 2

L’apprentissage de la confiance et de la  reconnaissance

  • Expérience de « faire confiance », de déléguer, et de reconnaitre l’action de l’autre

La révélation des besoins

  •  Réalisations des besoins
  • Quels sens à notre travail ?
  • Identification de ses besoins (réalisés ou non)
  • Identification de ses attentes par rapport à l’équipe
  • Identification de ses engagements personnels dans le travail
  • Expérience d’un lieu de (re)construction, (soutien, réconfort, sollicitude,  d’échange, d’évolution, de compromis)

Intervenant

  • Mme CHAUVIN Sylvie - Psychanalyste – Formatrice

Méthodes pédagogiques

  • Travail de réflexion - Débats
  • Expérientiels - Mise en situation

Evaluation

  • Niveau 1: évaluation de la satisfaction - Questionnaire
  • Niveau 2 : évaluation des acquis de la formation