L’insuffisance rénale chronique et les méthodes de traitement de suppléance

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En France et dans beaucoup de pays, l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale (l’IRCT) représente  un problème majeur de santé publique. La diffusion des connaissances et de l’information à un public le plus large, par la formation et l’enseignement, demeure une arme fondamentale de la prévention.

Objectifs

  • Connaître les bases de physiologie rénale ainsi que les mécanismes physiopathologiques de l’IRCT
  • Comprendre les principes de l’épuration extra-rénale, ainsi que les différentes techniques de dialyse
  • Appréhender les aspects réglementaires, organisationnels et managériaux des structures de traitement
  • Comprendre les principes et les résultats de la transplantation
  • Guider vers les traitements à venir, les nouvelles voies  de prise en charge par la télémédecine et les stratégies de prévention
  • Déterminer le rôle de l’éducation thérapeutique dans l’orientation du patient et dans son parcours de soin

Programme

  • Historique de la Néphrologie et du rein artificiel
  • Rôle et fonction du rein
  • Définition, classification, dépistage, épidémiologie de l’insuffisance rénale
  • Physiopathologie de l’IRC et les conséquences multi-organes
  • Traitement préventif : prévention primaire et secondaire
  • Traitement conservateur de l’IRC : Objectifs, moyens, néphrotoxicité médicamenteuse
  • Le cas particulier du sujet âgé : l’option conservatrice
  • L’hémodialyse de suppléance : principes physio-chimiques
  • La dialyse péritonéale
  • La transplantation rénale
  • Les aspects réglementaires managériaux et organisationnels – Démarche qualité
  • Dialyse et télémédecine
  • Incidences socio-économiques de l’IRC
  • Optimisation de la prise en charge sociale, psychologique et diététique de l’IRC
  • L’éducation thérapeutique en Néphrologie
  • L’amélioration de l’information des patients
  • Rôle des associations de patients
  • La néphrologie de demain et les nouvelles perspectives de prévention

Intervenant

Professionnels en Néphrologie

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Echange – Cas concret

Evalutation

  • Niveau 1: Evaluation de la satisfaction: Questionnaire
  • Niveau 2 : Evaluation des acquis de la formation: QCM