Préambule

Le Département Enseignement & Formation s’appuie sur un réseau de 36 structures de soins impliquant des professionnels de santé issus du monde hospitalier privé et public ou membre d’une structure libérale.

Cette situation favorise les échanges avec les professionnels et permet d’appréhender de manière exhaustive, les besoins de formation et par conséquent de proposer une offre de formation adaptée et évolutive.

  • L’offre de formation du département s’inscrit dans une logique d’anticipation et d’adaptation des emplois et des compétences, afin d’optimiser les réponses aux évolutions des activités et des organisations des établissements de santé ; ainsi l’ECHO a l’ambition de participer au développement des compétences des personnels de santé dans le cadre de leur parcours professionnel.
  • Les domaines de formation proposés résultent du champ d'expertise de l'établissement ECHO, élargis à des thématiques plus largement partagées par l’ensemble du secteur de la santé.

Objectif

Depuis toujours, le service rendu aux patients est au centre des préoccupations des professionnels de l’association ECHO. Le Département Enseignement & Formation s’inscrit dans le prolongement de cette règle institutionnelle et fonde ses actions de formation autour de cette même exigence.

Engagements

Les intervenants

Convaincu que la diversité crée la richesse, le département Formation & Enseignement de l’ECHO a souhaité, au-delà des savoir-faire développés en interne, s’attacher les compétences de formateurs chevronnés et/ou experts dans leur domaine de compétences, maîtrisant les techniques pédagogiques et exerçant au quotidien au contact des usagers.

La participation financière

Le Centre de formation et d’enseignement de l’ECHO est avant tout une entité issue du milieu associatif, à ce titre les tarifs pratiqués doivent permettent à un plus grand nombre de participer aux sessions proposées dans le respect des budgets consacrés par les établissements à la formation continue de leurs personnels.Le secrétariat du Centre de formation et d’enseignement se charge de trouver pour les candidats aux formations, les conditions de déplacements et d’hébergement les plus avantageuses.

Les méthodes pédagogiques

Nous proposons une démarche pédagogique favorisant un accompagnement des stagiaires dans une analyse rétrospective de leur activité de travail. Cette approche réflexive se matérialise par une participation active des stagiaires autour de partage d’expériences, et d’atelier de mise en situation.